Prenez rdv à Douvaine au 04 50 35 43 75 et à Bons-en-chablais au 04 50 36 36 80
URGENCES ASSURÉES 24h/24, 7j/7 (en dehors des heures d'ouvertures) : 06 07 81 13 89

Rupture du ligament croisé anterieur du grasset et TPLO

Comment soigner cette pathologie ?

C’est la pathologie ostéo-articulaire la plus fréquente sur nos animaux domestiques …

Le grasset (genou) est une articulation soumise à de très fortes contraintes mécaniques, aussi un traumatisme peut-il être la cause d’une rupture du Ligament croisé… Ceci dit , de nombreuses races de chiens (des grands comme le Golden retriever, le Rottweiller, l’American staff..etc! ou des petits comme les Pinsher, les Yorkshire, etc!) présentent une prédisposition génétique  à la RLCA !… si bien qu’un animal qui a rompu un ligament croisé a 70% de risque de rompre le 2em dans les 2 ans qui suivent …

La biomécanique du grasset chez le chien et le chat fait qu’une rupture du ligament croisé est mal supportée, douloureuse et entraîne une boiterie importante (à titre de comparaison, l’humain du fait de son anatomie , tolère beaucoup plus facilement cette pathologie.)

De plus le mouvement articulaire anormal conduit rapidement a une éburnation (arrachement du cartilage articulaire) et à la formation d’une arthrose précoce.

Celle-ci est très handicapante… elle peut se gérer… mais pas se guérir !

Il est donc recommandé d’opérer rapidement le grasset pour nettoyer l’articulation des débris de ligament ou de ménisque, qui sont très inflammatoires, et stabiliser le genou pour limiter le plus possible l’arthrose.

En fonction de l’espèce (chien ou chat.), du poids de l’animal, de son âge et d’autre contrainte ( notamment financières.), 3 types de chirurgies sont proposées

-Prothèse ligamentaire externe : « technique de FLO modifiée »

 

Cette technique est la plus simple, très efficace sur les animaux de petite taille (chats, chiens de moins de 20 kg.).

Après  incision de l’articulation du genou, inspection (et éventuelle résection si nécessaire) des ménisques, nettoyage des débris ligamentaires, la capsule articulaire est suturée  de façon étanche ;

Une application précoce de laser thérapeutique peropératoire à ce moment permet d’agir précocement contre la douleur et l’inflammation .

Une double prothèse en monofilament synthétique (un nylon chirurgical), est alors passée derrière l’os sésamoïde fémoral, glissée dans un trou pratiqué dans la crête tibiale, puis insérée sous le ligament patellaire , avant d’être refermée sur elle-même à l’aide de tubes a sertir …

La prothèse ainsi posée  refait globalement le même trajet que celui du ligament croisé cranial rompu , et stabilise l’articulation dans ses mouvements de rotation interne et de translation craniocaudale …

Puis la plaie est gérée comme décrit pour les fractures .. Une attelle de cryocompression (double action du froid et de la pression , avec une très forte action contre l’inflammation , la douleur et l’oedème) est appliquée.

Les résultats sont de 80 % de bons à très bon .

Mais les risques de rupture de la prothèse lui font préférer d’autres techniques sur les animaux lourds ou qui ne peuvent rester calmes pendant la convalescence …

-Prothèse « Tigh-Rope »

 

Ce type de prothèse (tresse synthétique), est très solide et peut s’utiliser sur des chiens de grand format .

Elle est implantée en forant et en implantant la prothèse dans 2 tunnels osseux fémoraux et tibiaux. Les points isométriques permettent un mécanisme articulaire proche de celui du ligament croisé, et un mécanisme de dynamomètre original fin, permet d’avoir la juste tension nécessaire .

Cependant, la nature même de la prothèse (tresse) et sa rigidité font qu’à la longue l’usure des tunnels osseux par la tresse peut déstabiliser l’articulation…

-opération de nivellement du plateau tibial (TPLO) :

 

C’est devenu l’opération consensuelle au niveau mondial , le « Gold Standard ».

Dans cette opération, on n’essaye pas de reproduire la biomécanique du Ligament croisé, mais de changer cette biomécanique  afin de s’en affranchir …

En effet, les chiens atteints d’une RLCA  à prédisposition génétique souffrent d’une malformation de la forme du tibia, avec une augmentation de la pente tibiale.

 

L’opération consiste donc à couper la partie proximale du tibia, selon un arc de cercle, la faire pivoter selon des calculs très précis, puis à fixer ce morceau de tibia dans sa nouvelle position , à l’aide d’une plaque et de vis spéciales.

La nouvelle pente tibiale ainsi corrigée permet au fémur de se reposer sur le tibia, sans avoir de tension intra-articulaire.

Les temps opératoires sont les mêmes que ceux décrits précédemment.

C’est une opération complexe, nécessitant une technicité et un matériel très spécifique , que nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer à la Clinique Chab’lémanvet…

Les taux de réussite sont très bons, et la récupération fonctionnelle est la plus rapide des 3 techniques .

C’est également celle pour laquelle les lésions arthrosiques sont les plus faibles .

Il faut cependant continuer à faire très attention pendant 2 mois et tenir son chien en laisse, car tout débricolage ou rupture de la plaque avant la cicatrisation osseuse complète serait difficilement gérable.