Prenez rdv à Douvaine au 04 50 35 43 75 et à Bons-en-chablais au 04 50 36 36 80
URGENCES ASSURÉES 24h/24, 7j/7 (en dehors des heures d'ouvertures) : 06 07 81 13 89

Ophtalmologie

Votre animal a le regard qui change ?

Votre Animal a le regard qui change, il a un œil (ou les deux) qui coule, des sécrétions oculaires anormales (épaisses, purulentes, de couleur bizarre…), vous trouvez une modification de l’aspect de l’œil (changement de taille, de transparence, de couleur…), votre compagnon garde un œil fermé, il cligne souvent des paupières, il semble avoir un œil douloureux, il se gratte ou se frotte l’œil, il se cogne, semble avoir une baisse ou une perte de vision.

Dans tous ces cas ne tardez pas à prendre rendez-vous pour consulter, aussi bien à notre clinique de Bons en Chablais ou celle de Douvaine selon votre préférence.

Nous réaliserons alors un examen clinique complet de votre compagnon (des symptômes oculaires pouvant être le signe d’une pathologie générale sous-jacente), associé à un examen ophtalmologique poussé de l’œil et de ses annexes.

Nous pouvons pratiquer différents examens oculaires, éventuellement sous anesthésie locale ou générale. Des tests sont disponibles pour mesurer la quantité et la qualité des larmes, pour vérifier l’intégrité de la cornée, nous pouvons examiner les différents compartiments de l’œil et nous pouvons aussi mesurer la pression intraoculaire.

Tous ces examens permettent d’orienter le diagnostic et d’effectuer une prise en charge adaptée à la pathologie. Si nécessaire, des interventions chirurgicales peuvent être pratiquées pour corriger des défauts des paupières (entropion ou ectropion qui entraînent des inflammations de l’œil avec des écoulements anormaux), retirer des tumeurs de l’œil ou de ses annexes (exemple verrue de la paupière), retirer des cils ectopiques (c’est à dire que ne poussent pas où ils devraient et qui entraînent des gènes fonctionneles), accélérer la guérison de certains ulcères cornéens, notamment en posant des lentilles en bio matériau, etc.

Enfin en cas de blessure grave ou de maladie évolutive invalidante, nous pouvons être amenés à pratiquer une énucléation.

Des traitements ciblés et précoces amèneront une guérison rapide, préservant ainsi l’intégrité des yeux et donc le maintien de la vision.