Prenez rdv à Douvaine au 04 50 35 43 75 et à Bons-en-chablais au 04 50 36 36 80
URGENCES ASSURÉES 24h/24, 7j/7 (en dehors des heures d'ouvertures) : 06 07 81 13 89

Laser thérapeutique

Des techniques médicales adaptées

La clinique vétérinaire Chab Leman Vet est précurseur de l’utilisation du laser thérapeutique dans la région .

Nous utilisons des lasers de dernière génération, de classe 4, ce qui est gage d’ efficacité, vitesse d’action et innocuité.

L’utilisation de traitement par Laser a pour but d’agir contre la douleur, l’inflammation , l’oedeme et la cicatrisation, de façon non invasive

 

-un peu d’explications scientifiques …

 

Le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation)  est une lumière dite cohérente , unidirectionnelle et monochromatique.

Le Laser est utilisé dans de nombreuses applications (industrielles, chirurgicales…avec de fortes émissions d’énergie), mais celle que nous utilisons ici est à faible énergie (Low Level Laser Therapie).

Le principe est la transmission par le photon d’énergie à travers la peau , qui va agir sur les différents tissus (en fonction de la longueur d’onde utilisée)..

L’énergie est absorbée par plusieurs molécules (chromophores) situées sur les photorécepteurs, dont les cytochromes P450 au niveau mitochondrial.

L’activation des chromophores par l’apport de l’énergie lumineuse va entraîner des phénomènes de stimulation (donc Photobiostimulation ) des mitochondries et par conséquent des tissus traités.

On distingue 3 effets tissulaires

-effet photochimique :

la photostimulation des mitochondries va entraîner, entre autres, une augmentation de la production d’ATP par celles-ci et donc une augmentation du métabolisme cellulaire (action sur la cicatrisation)

-effet photothermique :

même si le laser est athermique, un peu de l’énergie transmise va entraîner une augmentation modérée des tissus profonds, ce qui conduit à une vasodilatation (action contre l‘oedeme, amélioration de la microperfusion , augmentation du passage des Globules blancs  et donc action contre l’infection)

-action photomécanique :

il entraîne une modification réversible et contrôlée de l’état des tissus, qui se traduit par une diminution de l‘inflammation, de la douleur et une amélioration de la cicatrisation

 

-Les actions thérapeutiques attendues au niveau tissulaire :

 

-effet anti-inflammatoire :

l application du laser stabilise les membranes cellulaires(, notamment les mastocytes et les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins) et agit sur la synthèse des prostaglandines (diminue les prostaglandines pro-inflammatoires et stimule les prostaglandines anti-inflammatoires.

 

-effet analgésique :

c’est l’un des effets majeurs du laser. Il agit à plusieurs niveau :

. Augmente la libération de sérotonine (précurseur des endorphines)

. Diminue les  prostaglandines inflammatoires

. Agit au niveau du système nerveux périphérique, en modifiant la conduction électrique des nerfs responsables de la douleur. Il augmente le seuil d’activation de ces nerfs (effet « gap controle », il limite l’excitabilité des terminaisons neuronales sensitives de la douleur, il augmente l’activité de la « pompe sodium/potassium », et diminue ainsi la transmission d’informations nociceptives …

 

-effet biostimulant :

Le laser stimule la production des fibroblastes, des kératinocytes, et stimule de façon spectaculaire la production de collagène, indispensable à la cicatrisation des plaies .

L’action au niveau du tissu nerveux entraîne une restauration de l’activité neurophysiologique normale, une  augmentation de la capacité de récupération et du fonctionnement de la moelle épinière et des nerfs périphériques, ainsi qu’une prévention de la dégénérescence neuronale.

 

-effet sur la microcirculation :

Il entraîne une meilleure oxygénation des tissus,  d’où une lutte contre les oedèmes, les infections, les phénomènes dégénératifs …

-Quand  et comment utilisons-nous  le laser ?
D’après son mode d’action, nous utilisons le laser sur un très grand nombre de pathologies

  • en pathologie aiguë, lorsqu’il y a inflammation (coup, traumatisme, hématome)
  • sur des pathologies chroniques ( arthrose, hernie discale ..) , mais aussi insuffisance rénale, tendinites ..
  • lors de douleurs (articulaires, dorsale, déchirure musculaire, dentaire, post opératoires..)
  • oedème
  • en post chirurgical immédiat (juste après la chirurgie, nous pratiquons systématiquement une séance de laser sur la plaie opératoire, même après des opérations de convenance comme les stérilisations ou les castrations
  • en orthopédie en traitement médical ou après les chirurgies ( Ligament croisé, fractures…)
  • pour le traitement de toutes les plaies, infectées ou non…
  • pour les problèmes cutanés (irritations, dermatites pyotraumatiques…
  • Sur les otites inflammatoires ou infectieuses …
  • une action potentiellement intéressante est celle sur les Gingivites chroniques (notamment du chat ..), pour lesquelles aucun traitement n’est probant …

 

En fait , les seules contre -indications sont l’utilisation sur les animaux n’ayant pas fini leur croissance  (risque de fermeture précoce du cartilage de croissance…) Et sur les phénomènes tumoraux – les cancers n’ont pas besoin qu’on leur fournisse de l’énergie pour se développer …)

Il est à noter  que nous utilisons le Laser dans un cadre différent : l’acu laser (acupuncture par laser), pour stimuler certains points ou méridiens d’acupuncture.

Nous l’utilisons également lors de séances de MMV  (Médecine Manuelle Vétérinaire-ostéopathie-), ou par une manipulation  nous stimulons le tissus par du laser …

le laser est athermique (il ne dégage pas de chaleur) et est donc complètement indolore. Les animaux le tolèrent parfaitement bien ( d’autant plus que l’action antalgique étant très rapide, ils trouvent ça plutôt agréable…).

C’est une des voies d’actions efficaces et non invasives que nous utilisons dans toutes les pathologies chroniques, dégénératives et douloureuses

 

Le type de pathologie, sa gravité, sa chronicité  sont des facteurs qui influent sur la quantité d’énergie qu’il faut délivrer .

Même une seule séance apporte un résultat, mais souvent il est nécessaire d’en faire une série  pour accumuler suffisamment d’énergie au niveau tissulaire pour pouvoir avoir une action longue.

Classiquement il est intéressant de faire 6 séances rapprochées en 3 semaines puis 1 fois par mois … Cela peut être 3 séances la première semaine, 2 la deuxième, 1 la 3em … Ou 2 séances par semaine …