Prenez rdv à Douvaine au 04 50 35 43 75 et à Bons-en-chablais au 04 50 36 36 80
URGENCES ASSURÉES 24h/24, 7j/7 (en dehors des heures d'ouvertures) : 06 07 81 13 89

Gestion de la douleur

Soulager votre animal pour son bien-être

Nous sommes particulièrement engagés par conviction profonde dans la lutte conte la douleur… et nous mettons tout en œuvre pour la détecter, l’empêcher et la soigner.

Nous faisons partie du Réseau Cap Douleur, groupe de vétérinaires moteurs dans la recherche et la gestion de la douleur animale.

Nous agissons systématiquement pour que la douleur soit absente ou la plus faible possible, mais lorsqu’elle est présente , nous avons mis en place des Consultations douleur,  centrées sur ce problème.

Vous êtes , vous propriétaires de l’animal, en première ligne pour repérer un signe douloureux sur votre animal. N’attendez pas pour nous en parler, car il n’est jamais « normal » qu’un animal ait mal , et nous pouvons faire beaucoup contre la douleur …

Il ne faut pas laisser la douleur s’installer et se transformer en souffrance …

 

-Qu’est-ce que la douleur ? Qu’est-ce que la souffrance ?

 

« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable , qui fait suite a une lésion tissulaire ou décrite comme telle » … elle est physique, et obéit a des phénomènes neurologiques complexes sur lesquels nous avons des moyens d’action .

La souffrance est le résultat de la modification de comportements morbides dus a la douleur …

par exemple : un chien qui boite, mais qui joue ressent de la douleur , mais pas de souffrance …

La douleur est dûe a l’excitation de récepteurs nocicepteurs, à sa conduction par des nerfs spécialisés et au traitement de cette information par le cerveau …

La douleur n’est pas la même en fonction de sa cause, mais également en fonction de l’individu : nous sommes tous inégaux vis-à-vis de la douleur : nous y sommes plus ou moins sensibles … et nous la supportons plus ou moins bien ! ( de même pour les animaux …)

 

Les phénomènes douloureux  sont de plus évolutifs et autoaggravants : la douleur peut devenir chronique , et le système nerveux  peut aggraver la conduction de la douleur (douleurs neurologiques) ou son ressenti au niveau central (douleur neuroplastique).

 

         C’est donc une atteinte complexe, et  nous agissons contre elle dans une gestion multimodale de la douleur : nous intervenons a plusieurs niveaux de celle-ci pour avoir une action la plus complète possible :

Comment lutter contre la douleur ?

        

          Ainsi qu’expliqué plus haut , la gestion de la douleur est un fondamental de notre engagement a la la Clinique Chab Léman vet. Chacune de nos actions est jaugée a l’aune de la douleur qu’ elle pourrait produire , et nous choisissons toujours l’option la moins douloureuse .

Ne pas créer de douleur :

Nous sommes engagés dans un processus de chirurgie atraumatique, qui permet de diminuer les actes les plus douloureux.

La prise en charge de la composante douleur est réfléchie en amont de toute opération chirurgicale ou médicale.

Médicaments contre la douleur aiguë

Nous utilisons tous le panel des drogues antalgiques (anti-inflammatoires, morphiniques, anesthésies locales et locorégionales …) avant même le début de l’acte potentiellement douloureux.

Ainsi la douleur a moins de chance de se déclencher et risquer de devenir chronique

gestion de la douleur chronique :

Malheureusement de nombreuses pathologies (notamment dégénératives comme l’arthrose, les hernies discales, les cancers …) entraînent des douleurs qui deviennent chroniques, voire purement neurologiques.

Nous agissons avec d’autres médicaments, pour lutter contre la conduction nerveuse de la douleur  ou contre le ressenti central de celle -ci (morphiniques).

D’autres thérapeutiques non médicamenteuses sont utilisées : les anticorps monoclonaux, les injections de cellules souches  ou de Plasma riche en Plaquettes (PRP), le Laser thérapeutique, la Phytothérapie , la MMV (ostéopathie), l’Acupuncture, l’utilisation de Cannabinoïdes (CBD).

 

Perfusion de CRI :

         C’est la perfusion a débit constant  de molécules antalgiques (morphinique, kétamine, lidocaïne, alpha agoniste). Elle permet de soulager très fortement la douleur, en « rinçant » l’organisme des molécules entraînant celle-ci…

On l’utilise en prévention (chirurgies douloureuses , comme les tumeurs mammaires…) Ou en traitement lorsque les différents traitements classiques ne permettent pas de gérer la douleur…

L’effet antalgique perdure  beaucoup plus longtemps que la simple durée de la perfusion (qui est de quelques heures)

Laser thérapeutique :

(Cf article séparé)

Le laser thérapeutique de faible énergie est un procédé non invasif, non douloureux, qui , par des phénomènes de Photobiostimulation  au niveau cellulaire , a une action anti-inflammatoire, anti-oedemateuse, cicatrisante et surtout très antalgique.

On l’utilise en phase aiguë (après un traumatisme , ou en fin de chirurgie), mais aussi en traitement de la douleur chronique  arthrosique et/ou neurologique).

Plusieurs séances (reparties sur quelques semaines sont recommandées pour avoir le maximum d’efficacité.

La MMV (ostéopathie)

(Cf article séparé)

La médecine Manuelle vétérinaire est l’ensemble des techniques qui utilisent nos mains pour soigner .

Les tensions musculaires , articulaires, nerveuses sont la cause (et la conséquence…) de la douleur .

En agissant mécaniquement, énergétiquement ou en micromobilité  sur ces tensions, cela nous permet de gérer très efficacement les phénomènes douloureux et d’améliorer significativement le bien être de l’animal .

La MMV est une médecine qui s’intéresse à l’individu en entier, et qui ne le réduit pas à la somme de ses symptômes, aussi, loin de s’opposer a la médecine traditionnelle allopathique , elle en est complémentaire et alternative .

La phytothérapie

(Cf article séparé)

L’utilisation des plantes  est une voie  naturelle de lutte contre la douleur. En complément et en alternative aux médicaments et autres techniques antalgiques, nous vous prescrivons des préparations extemporanées de mélanges de plantes en Extrait standardisés, bourgeons et en huiles essentielles . Les traitements pouvant être par voie générale ou en application locale.

L’Acupuncture

(Cf article séparé)

L’Acupuncture est un ensemble de techniques issues de la Médecine traditionnelle chinoise, qui a pour but d’équilibrer les énergies à sein de l’organisme.

On agit sur les Méridiens et les Points d’acupuncture à l’aide de pressions, de chaleur, du laser , et plus classiquement avec de fines aiguilles implantées dans des zones spécifiques .

L’utilisation de l’acupuncture sur la douleur , même si elle répond a une logique « chinoise », est complètement validée par la science occidentale.

Aussi, son emploi, comme la MMV , ne s’oppose pas a la médecine allopathique , mais en est complémentaire.

Les Anticorps monoclonaux

Cette technique très récente et originale donne d’excellents résultats sur la douleur (notamment arthrosique) du chien et du chat …

La  concentration en Facteur de Croissance Nerveuse NGF) est très augmentée dans les articulations arthrosiques , et ce facteur est l’une des principales molécules qui déclenchent et entretiennent la douleur.

L’injection des anticorps ciblant spécifiquement le NGF  permet d’avoir une action majeure contre la douleur…sans aucun effet secondaire !

Le rythme des injections est mensuel (avec un essai de l’allongement de l’intervalle au bout de quelques mois …)

Les cannabinoïdes médicaux (CBD) et (PEA)

L’utilisation de dérives du cannabis médicamenteux est une aide précieuse a la gestion de la douleur chronique.

Les récepteurs aux  cannabinoïdes disséminés dans l’organisme permettent de maintenir l’homéostasie , et ont donc, entre autres , une forte action sur la modulation de la douleur :  la douleur est toujours présente, mais son ressenti est fortement diminué : il y a une augmentation du bien être général.

Le CBD est très « a la mode » en ce moment !! Mais attention : beaucoup de préparations humaines ne fonctionnent pas sur nos animaux domestiques (problème de dose et de biodisponibilité), voire peuvent être toxiques (présence de trace de THC, beaucoup plus néfaste que chez l’humain…).

Une alternative  est l‘utilisation de PEA, qui va agir sur ces récepteurs cannabinoïdes , sans effet secondaire.

Conclusion :

 

La Douleur , et surtout son corolaire la Souffrance , ne doit pas être tolérée.  Nous agissons en permanence pour l’éviter , mais n’hésitez pas a nous en parler, notamment lors de consultation douleur, car il y a toujours une thérapie que l’on va pouvoir utiliser sur votre animal pour le soulager et lui permettre de vivre dignement .