La Phytothérapie est la médecine par l’utilisation de plantes .
Nous utilisons ce terme pour regrouper également l’utilisation des Champignons (mycothérapie), des algues (Algothérapie), des Bourgeons (gemmothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie) et des produits de la ruche et des abeilles (Apithérapie).
L’utilisation de ces produits naturels pour se soigner n’est pas une discipline ésotérique , mais le résultat de travaux scientifiques validant l’utilisation d’une pharmacopée empirique et multiséculaire …
La connaissance des composés actifs des plantes permet au vétérinaire, après un examen clinique approfondi de l’animal d’élaborer un traitement individualisé..
Nous utilisons la phytothérapie dans le cadre de notre approche de médecine holistique , dans le même esprit que la MMV (ostéopathie) .
En effet, nous nous attachons à essayer de traiter un individu dans son intégralité plutôt qu’une somme des symptômes qu’il peut présenter .
Pourquoi la phytothérapie ?
L’utilisation des plantes permet de soigner différemment. Elle ne s’inscrit, pour nous, absolument pas en opposition à la médecine traditionnelle allopathique, mais bien en complément ou alternative dans certains cas .
La phytothérapie est la plupart du temps très bien tolérée par les animaux, avec des effets secondaires rares et presque toujours bénins. Cela permet de diminuer les doses ou de remplacer d’autres produits (anti-inflammatoires, antibiotiques, antitumoraux, etc..) classiquement utilisés , à l’efficacité indéniable , mais pouvant présenter des effets secondaires plus ou moins importants …
De plus , les produits phyto sont souvent moins chers que d’autres médicaments utilisés.
En outre, l’utilisation des plantes permet de traiter certaines pathologies pour lesquelles nous sommes dépourvus de traitement allopathique .
Comment ?
Nous utilisons largement des préparations extemporanées d’EPS (extrait de plantes standardisées), auxquelles nous rajoutons fréquemment des macérations de bourgeons, des huiles essentielles et de l’homéopathie …
Nous utilisons également beaucoup de champignons immunomodulateurs en poudre , des algues en gélules et des mélanges en comprimés…
Quelles indications ?
On peut dire : « tout ». en effet, il y a des composés phytothérapiques qui peuvent agir sur chaque tissu et chaque pathologie …
nous les utilisons pour des pathologies aiguës (en gastro-entérologie par exemple..), ou chroniques (dermatologie..)..
Mais également la cancérologie, le comportement, la gestion de la douleur, la rhumatologie, les dysendocrinies, la gestion de l’obésité…