L’imagerie est l’un des précieux outils de diagnostic en médecine vétérinaire et les technologies d’imagerie ont, comme en médecine humaine, radicalement évolué au cours des vingt dernières années. Nos cliniques vétérinaires Chab’LemanVet de Bons en Chablais et de Douvaine sont équipées de matériel performant, afin de garantir la prise en charge de votre compagnon.
Notre équipement nous permet d’analyser toutes les zones du corps, d’une simple articulation à la radiographie thoracique, mais encore le foie, les reins, le cœur …
Nos installations comprennent :
- Deux appareils de radiologie numérique.
- Plusieurs échographes pour l’échographie abdominale et thoracique.
- Un échographe équipé du mode Doppler pour l’échocardiographie ou échographie cardiaque.
La radiographie numérique
C’est un outil de diagnostic très couramment utilisé en médecine vétérinaire. L’avènement des systèmes numériques a révolutionné le temps de réalisation et développement, la qualité des images, leur stockage et la possibilité de transfert.
Réalisation :
Votre compagnon reste vigile pour la plupart des radiographies. Cependant s’il présente une forte douleur, la manipulation de la zone à radiographier peut nécessiter une sédation, voire une anesthésie générale.
Les indications sont multiples :
- Radiographie thoracique lors de toux, difficulté respiratoire, problème cardiaque, recherche de métastases lors de cancers…
- Radiographie abdominale lors de douleurs, suspicion de corps étranger, vomissements, mais aussi gestation.
- Radiographie des membres et du squelette lors de douleur, de boiterie, de fracture, de recherche d’arthrose ou de dysplasie.
- Radiographie de la vessie lors de dysurie, de sang dans les urines, de suspicion de calculs…
L’échographie abdominale et thoracique
C’est une technique basée sur la réflexion d’ultrason. Elle est rapide, précise, non invasive, indolore et sans danger. Elle est souvent complémentaire à l’examen radiographique, notamment pour les tissus mous.
Réalisation :
Votre compagnon reste vigile pendant l’échographie, confortablement installé en position couchée ou debout sur la table d’examen.
Les indications sont aussi multiples :
- Échographie abdominale : Lors de douleur abdominale, de troubles digestifs, urinaires ou gynécologiques.
- Échographie thoracique lors de suspicion d’épanchement suite à un accident par exemple, lors de suspicion de masse thoracique.
- L’évolution de nœuds lymphatiques, des tendons, la recherche de corps étrangers.
L’échocardiographie : l’échographie cardiaque, le DOPPLER
L’échocardiographie permet d’évaluer le fonctionnement du muscle cardiaque. Couplée au mode Doppler, elle permet l’examen des flux sanguins dans les différentes cavités et à travers les valves cardiaques.
Réalisation :
Pendant l’examen échocardiographique complet, qui dure environ 40 à 50 minutes, votre compagnon reste à vos côtés, confortablement installé debout ou couché sur la table. Une très légère tonte peut être nécessaire pour faciliter l’examen.
Les indications sont nombreuses :
- Souffle cardiaque chez un chaton ou un chiot.
- Difficultés respiratoires, essoufflement, intolérance à l’effort ou au jeu.
- Toux, malaises, syncopes.
- Investigations d’épanchements ou cardiomégalie visible à la radiographie.
- Suivi d’une pathologie cardiaque.
Dans tous les cas, suite à l’examen, un diagnostic précis est posé et un traitement approprié est mis en place afin de soulager rapidement votre animal.