L’acupuncture est un ensemble de techniques issues de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui s’appuie sur des pratiques plurimillénaires .
Si la pensée même de la Médecine chinoise ancestrale diffère- par nature- de la Médecine occidentale, les dernières avancées scientifiques ont permis d’ objectiver et de valider l’efficacité de ces techniques sur de nombreuses pathologies .
Le but de l’acupuncture est -selon la représentation de la MTC- d’équilibrer les flux énergétiques qui circulent au sein de l’organisme , tout déséquilibre entraînant des dysfonctions et des pathologies …
La circulation de l’Énergie se fait selon des lignes parcourant l’organisme (les Méridiens). L’acupuncture se pratique en intervenant sur ces Méridiens, notamment en agissant sur certaines zones particulières très précises situées sur ceux-ci : les Points d’Acupuncture (qui sont décrits par leur position sur le méridien, par exemple « E36 », pour « Estomac 36 », et d’un nom chinois , souvent très imagé a l’habitude orientale !! … le point E 36 étant par exemple le point des « 3 Lieues », car il permettrait de courir cette distance …).
Historiquement , l’acupuncture n’était pas utilisée en Chine pour traiter les chiens et les chats (étant quadrupède, la circulation de l’énergie n’allait pas de la Terre au Ciel, mais retournait à la Terre …). Aussi, l’utilisation de l’acupuncture sur nos animaux domestiques est assez récente, et d’ailleurs étudiée par des vétérinaires européens qui ont adapté les planches de la MTC .
Si nous pouvons pratiquer un traitement exclusif d’acupuncture, celle -ci n’est pour nous absolument pas en opposition avec la Médecine traditionnelle allopathique que nous pratiquons également… elle vient en complément ou en alternative, dans le but de « soigner autrement ».
Sa dimension « d’équilibrage des énergies » lui donne une place de choix dans la médecine holistique : traiter un individu plutôt que la somme de ses symptômes .
-Comment ?
Nous utilisons l’acupuncture lors de nos séances de MMV (Médecine Manuelle Vétérinaire -ostéopathie-).
Après un diagnostic des déséquilibres, nous agissons sur les Méridiens, mécaniquement lors de manœuvres ostéopathiques ou par pressions digitées, et surtout à l’aide d’ aiguilles très fines implantées sur les points d’acupuncture.
Nous utilisons également le laser thérapeutique pour cette indication particulière et différente de son action de photostimulation .
L’implantation des aiguilles est souvent très bien supportée et non douloureuse.
Dans certains cas , nous pouvons également transmettre de l’énergie aux aiguilles en les chauffant par la combustion d’un petit bloc d’armoise enflammé (les « moxa »).
La séance dure le temps que les aiguilles agissent (souvent elles se détachent seules et tombent une fois leur action terminée).
-Pour qui ?
Pour tous et pour tout … !
Le principe de l’acupuncture étant un équilibrage , son action de prédilection est la prévention .
Nous conseillons sur un animal jeune et en bonne santé une visite de MMV 2 fois par an. Mais pendant certaines périodes critiques (croissance sur un animal de grande race, période d ‘effort particulier sur les animaux de travail , chiens de chasse, chiens de traîneau …), il peut être intéressant de voir le chien beaucoup plus fréquemment .
Les animaux séniors seront suivis de façon plus régulière, et l’acupuncture s’associera aux autres thérapies de fond qui permettent d’améliorer les conditions de vie de nos compagnons.
Bien évidemment , l’acupuncture peut néanmoins être utilisée en cas de pathologie aiguë ! Elle apporte une dimension très intéressante aux traitements allopathiques : gastro-entérologie, dermatologie, pathologies dégénératives , nerveuses ou arthrosiques, épilepsie, dysendocrinies… etc.